top of page

Perché sur les hauteurs (480 mètres) entre Trois-Ponts, Stavelot et Vielsalm, le paisible village de Wanne abrite cette ancienne Ferme Château du 18ème siècle. Le Gîte est doté de 83 lits répartis en 20 chambres de 2 à 6 lits avec sanitaires intégrés, d’un restaurant, d’un minibar, et de 4 salles polyvalentes de différentes capacités.
Son infrastructure moderne qui a su conserver une beauté rustique séculaire est tout particulièrementadaptée pour l’accueil de classes de tous âges, destages ou de séminaires. Les familles et groupes (fêtes defamille, clubs, associations...) y trouveront aussi leur bonheur dans une ambiance chaleureuse etconviviale. Le Gîte, sensible à son intégration dans le paysage local, est agréé " Centre de Rencontre et d’Hébergement " par la Communauté Française.

 

Adresse du Gîte d'Étape :

Wanne, 30

4980 Trois-Ponts

Belgique

Galerie Photos

Le personnel du Gîte :

  • Louis Patricia : Gérante et Coordinatrice responsable de projets.  Gère les réservations, coordination
                             restauration-hébergement-nettoyage, renfort ponctuel, disponibilité en cas d’urgence.

 

  • Martin Harmony : Animatrice chargée de projet.  Initiatrice du projet, membre du groupe souche,
                                  personne de contact.

 

  • Piron Eric : Animateur chargé de projet. Membre du groupe souche, personne de contact.

 

  • Ahmyid N., Gillet.M, Labaye L. Mahy H., Toul A. : Techniciennes de surface.  Nettoyage, aide en cuisine,
                                                                                    service des repas, remise en ordre.

 

  • Chalon C. : Cuisinières.  Élaboration de menus en collaboration avec un professionnel,
                       gestion des commandes et des stocks, réalisation des mises en place et des repas.

Un peu d'histoire ...

Le Château de Wanne, actuellement centre de rencontre et d’hébergement, a été popularisé grâce à une célèbre légende de Marcellin La Garde "Jonas le corbeau", annonciateur de malheurs (louk’a ti)

 

Si les personnages et l’anecdote paraissent de pure invention, ce château fut néanmoins propriété et résidence héréditaire des mayeurs de Wanne, personnages importants sous l’ancien régime. Il aurait été construit, dans son état actuel, en 1712. A cette époque, il était la propriété d’Anne-Jeanne de Sierreux, épouse de Jean-Thomas de Waha. Elle en avait hérité de son demi-frère, Henri-François Del Borne, prêtre et mayeur de Wanne depuis le 8 août 1691, décédé deux ans plus tard(2). Jean-Thomas, qui prêta le serment de mayeur le 27 décembre 1715, appartenait à la famille de Waha-Baillonville. Guillaume de Waha, qui succéda à Jean-Thomas, décédé le 19 mai 1737, était devenu « podestat Â» (3) de Stavelot en 1734 (4). Avec la famille de Waha, se clôture la liste des mayeurs de Wanne, suite à l’annexion de la principauté par la République française en 1795 (5).

 

Le château fût vendu le 21 mars 1806 à la famille Houvelez, d’Ennal (Grand-Halleux), propriétaire de la ferma d’Aisômont et du moulin des Pafflards(6).

Il devint, le 5 février 1820, la propriété de Jean-François Massenge, bourgmestre de 1828 à 1831, qui le laissa en héritage à sa fille,  Mme Cavens, de Malmédy. Celle-ci le vendit, le 13 juin 1834, au baron Jules de Waha qui le céda à la veuve de l’ancien propriétaire, JF. Massenge, le 7 novembre 1857.

 

Le château passa ensuite, par mariage, à la famille de Limbourg et ne fut plus habité, si ce n’est par leurs fermiers qui occupaient quelques pièces.

En 1954, Mme de Limbourg-Massenge en proposa la vente à la commune au prix de 350.000F, mais cette offre fut repoussée. En 1965 pourtant, la commune décide de l’acheter, au prix de 400.000 F, à son nouveau propriétaire, l’abbé Frateur, curé d’Austruweel (Anvers) (7) Mais le projet d’y installer les services communaux ne se réalisa pas et l’on décida, l’année suivante, de construire un bâtiment à cet usage.

 

En 1969, une a.s.b.l (Coopération Culturelle en Ardenne) fut chargée de restaurer le vieux château et de l’aménager en Centre culturel. Les locaux rénovés furent inaugurés le 18 septembre 1971.

Depuis 1976 le château de Wanne est devenu un gîte d’étape du C.B.T.J (8). On y accueille, toute l’année, des jeunes en séjour de vacances ou en classes de forêt, des familles en quête de grands espaces, des randonneurs, des groupes divers etc…

 

La commune de Wanne (670 habitants) en avril 1965 a acquis le château datant du XVI é siècle, pour y établir ses bureaux et un local d’œuvres de jeunesse.

Outre les services communaux, on décide d’y créer un centre culturel. Le projet a été déposé.

 

La « gazette de Vielsalm Â» (21 novembre 1965) donne les renseignements suivants :

"La commune de Wanne, vient de réaliser l’achat du vieux château, situé dans le centre du village, dans un parc de 30 ares, pour y établir un centre culturel. Cette décision a été prise, suite à la suggestion du Ministère de l’Education nationale de créer en Wallonie des centres permanents d’éducation populaire. Des aménagements, installations et améliorations vont être apportées au bâtiment et à ses abords ; le rez-de-chaussée abritera les services administratifs et deux salles de réunion. Le 1er étage accueillera une salle d’audition musicale, une salle de séjour, le restaurant et des cuisines.

Au 2e et 3e, s’installeront les chambres à coucher. Quant aux ateliers d’activités, ils prendront place dans les sous-sols.

Ajoutons que l’on envisage la construction d’un parc, d’une salle hexagonale de 400 places.

La fin des travaux est envisagée dans les trois années à venir et nous aurons encore l’occasion de reparler du centre culturel de Wanne….."

bottom of page